Dimanche, jour de Dieu. La pensée rétrocède dans le temps, et dans l’espace, bibliques pour méditer une voie impénétrable, et cruellement insondable de Dieu. Elle s’arrête sur le charpentier, de Nazareth, Joseph, père putatif de Jésus, et accessoirement époux de sa mère Marie. L’ombre d’une ombre, dont la Bible ne parle pas vraiment, alors qu'il aurait connu un tragique destin.

Il est peut-être utile de revenir à Bethléem, après la naissance de Jésus, dont Marie a accouché, aidée d’une esclave. Des enfants innocents avaient alors été massacrés, par dizaines. Mais Joseph a réussi à sauver son fils. Quoiqu'on ait pensé, Joseph ne pouvait rien faire pour ces enfants. On ne badine pas avec les ordres d'un tel tyran, comme Hérode. Il avait dit de tuer tous les enfants, âgés de moins de trois ans. Le lien de la filiation, de Joseph et de Jésus, reste curieux dans le livre sacré. On nous dit que Jésus est le fruit de l'immaculée conception, de la vierge Marie. Qui serait restée dans une perpétuelle virginité, jusqu'à son Assomption, quoique l'épouse de Joseph. Des fois on signale la parenté davidique de Jésus, qui est liée à Joseph, par la semence du fils de Jesse, le devenu roi David. Le père de la progéniture royale Salomon, l’archétype de la royauté universelle. A part ces bribes-là, la vie de Joseph paraît banale, pauvre en événements. Comment est-il donc mort? Joseph n’ayant pas ressuscité, comme Jésus, ni été assumé, comme Marie?

Certains écrits situeraient sa mort à l'époque où Judas, le galiléen, se révolta contre l’occupation romaine de sa terre natale. Nombreux étaient ceux qui croyaient à sa victoire, et à l’expulsion des Romains de la terre d’Israël. Or d’autres n'y croyaient pas, et mesuraient l’ampleur des tragédies qui allaient suivre. Une guerre ne se gagne pas facilement, même appuyée par l’Eternel des Armées. Les nouvelles qui parvenaient du front n’étaient pas bonnes. De vagues allusions à de petites victoires, et des pertes lourdes, du côté des révoltés de Judas. La guerre durait depuis deux ans, avec de nombreux morts à la clé. Ephraïm, Abiezer, Nephtali, Eléazar, et d’autres sont morts déjà, et ça s'empirait près de Nazareth, à Séphoris. Joseph décida de partir à la recherche de son voisin d'ami Ananias, engagé, dont il était sans nouvelles. C'est là que Joseph va le retrouver, blessé grièvement, dans une grange. Il y avait de nombreux blessés, et autant de cadavres, et Ananias va mourir. Joseph aurait mieux fait de s'en aller de-là, car c'était déjà l'aube et les Romains sont revenus, pour s'emparer de lui. A partir de cet épisode, plus de traces de Joseph. Il aurait disparu, dans la grisaille de l'aube, pour certains, et il aurait été crucifié par les Romains, pour d'autres. Eh Dieu!